Oser Changer de Vie

En 2017, un tournant décisif s'est présenté dans ma vie, et j'ai décidé de saisir cette opportunité de changement. À travers une évaluation de mes compétences, il est devenu évident que je ne devais pas attendre davantage pour poursuivre ma passion en suivant la formation du CAP Art de la Dentelle.

cours

De mes Premiers Pas à l'École de Dentelle du Puy-en-Velay

Des Ateliers Initiaux à une Quête d'Excellence

Mon histoire dans le monde de la dentelle a débuté modestement, par le biais d'ateliers animés par Claudine Beauvain, dans un village voisin. Ces premières années ont été riches en apprentissage et en partage.

Préparation et Organisation

Guidé par l'École du Puy en Velay et les conseils glanés ici et là, j'ai consacré près d'un an à la mise en place minutieuse de mon projet. Cette transition impliquait de nombreuses démarches complexes. Tout d'abord, j'ai dû organiser la mise en garde-meuble de mes affaires pour les 10 mois de formation à venir. J'ai également résilié mon bail de location, élaboré un budget pour la formation et m'assurer que j'aurais droit aux indemnités de chômage pendant la durée de la formation. J'avais également planifié, en collaboration avec Pôle Emploi, une formation ultérieure en infographie. En attendant de rejoindre l'école, j'ai commencé des cours par correspondance pour acquérir une longueur d'avance.

L'examen du CAP Art de la Dentelle en juin 2019.

Préparation et contexte

Nous étions  7 ou 8 candidates venues de différentes régions de France. Nous avions une salle réservée au lycée Professionnel J. Monnet pour passer l'examen. La session s'est déroulée en juin 2019, avec une variété d'épreuves à accomplir pour obtenir le CAP Art de la Dentelle

10 mois au puy en velay

Installation au Puy en Velay

En juin 2018, je me suis rendu au Puy pour finaliser mon contrat de formation et réserver un logement meublé de type étudiant en plein cœur de la ville. À la fin du mois d'août, les déménageurs ont pris en charge les meubles et les effets personnels que je ne prendrais pas avec moi au Puy en Velay.

autour du puy en velay autour de la dentelle

Bienvenue dans mon carnet de voyage dédié au Puy en Velay et à ses environs, une région qui m'a profondément marquée par sa beauté naturelle, son riche patrimoine historique et ses festivités vibrantes. Dans ces pages, je partage mes expériences, mes rencontres et mes découvertes, avec l'espoir de vous inspirer à explorer cette région exceptionnelle à votre tour.

Partir à l’Aventure

Le 31 août, jour J, marque le début de cette nouvelle aventure. Ma voiture était chargée à ras bord, accompagnée de mon fidèle chien. Mes chats avaient été confiés à la garde de mon père et l'une de mes filles. L'accès à mon nouveau logement n'était pas chose aisée, car le centre du Puy est parsemé de ruelles en escaliers. J'ai réussi à stationner ma voiture au plus près pour décharger mes affaires. Parmi les premières rencontres que j'ai faites, il y avait une sœur s'occupant de jeunes dans une rue voisine. Elle m'a spontanément offert son aide et a rapidement mobilisé un de ses protégés pour me prêter main-forte. En un clin d'œil, ma voiture fut vidée de son contenu.

J'ai eu une semaine pour m'acclimater à ce nouvel environnement avant le début des cours. J'ai entrepris les formalités de changement d'adresse, repéré les commerces locaux et appris les subtilités du stationnement en souscrivant à un abonnement (j'ai finalement eu droit à une place de parking couvert après quelques mois). Ma voiture ne quittait son emplacement qu'une fois par semaine, lorsque je me rendais au cours de Rock dans une ville voisine.

Cette aventure au Puy en Velay représentait bien plus qu'un simple changement géographique. C'était le résultat de mois de préparation, de courage et de détermination pour suivre ma passion et forger une nouvelle vie. Rejoignez-moi dans cette aventure où la dentelle est au cœur de chaque étape de ma transformation.